Alcapia - Le site
Alcapia - Le cadre environnemental

Saint Jean d'Alcapiès est une commune rurale du Sud-Aveyron qui bénéficie d'un cadre naturel préservé et authentique.


Dominant le village et offrant une vue exceptionnelle sur les causses, le seul volcan du Sud du Massif Central présente un relief caractéristique en forme de cône. Des parcours pédestres aménagés autorisent de nombreuses possibilités de randonnées du village jusqu'au sommet du volcan.


Autre curiosité du village de Saint Jean d'Alcapies, liés aux caprices géologiques de dame nature, on note la présence d'un ruisseau souterrain traversant le village. En amont du village, l'eau disparaît sous terre, traverse le village et après un périple souterrain rejoint le lit du ruisseau en aval, laissant exsangue le lit original du cour d'eau.


Soucieux de leur environnement, nos agriculteurs pratiquent une agriculture dite raisonnée qui permet à notre commune de posséder une flore peu commune. Cette richesse s'illustre par la présence de nombreuse variétés d'orchidées sauvages, et notamment la magnifique Ophrys Aveyronensis qui vient égayer nos vertes prairies à chaque printemps. Début juillet, le lys martagon vient à son tour enchanter nos chemins, la flore est très riche sur notre commune !!


La commune de Saint Jean d'Alcapiès vient d'aménager sur le tracé d'une ancienne voie ferrée une "voie verte" ou randonner à pied, vélo ou VTT est un plaisir; vous traverserez le paysage des avants causses, une vallée verdoyante avec une source d'une eau de grande qualité et la forêt communale.


Ne soyez pas surpris si vous croisez un écureuil, un lapin sauvage, un lièvre, des perdreaux, une biche et même des sangliers, tout cela c'est Saint Jean d'Alcapiès, une commune rurale positive !!!

Alcapia - Le cadre environnemental